6 clés pour fidéliser ses clients

Un nouveau client est venu dans votre institut ou salon de coiffure, c’est une belle victoire ! Mais quand on sait que seulement 1 nouveau client sur 3* sera fidélisé et repoussera la porte du salon, on se dit que tous les moyens ne sont pas mis en œuvre pour garder ses clients. Voilà 6 pistes qui pourraient vous aider au quotidien pour fidéliser vos clients :

 

1- Soignez l’accueil de votre client

Les premiers instants dans un nouveau salon de coiffure sont primordiaux pour un nouveau client. Il est important de bien l’accueillir, par un collaborateur expérimenté de préférence. Prenez le temps d’effectuer un diagnostic complet afin de valoriser le client. Trop de « forcing à la vente » lors de cette première visite n’est pas recommandé : une facture plus élevée que ce que le client pensait le fera fuir.

 

2- Accompagnez vers la seconde visite

Ne remettez pas tout de suite la carte de fidélité, mais plutôt une carte de bienvenue avec une remise valable pour sa seconde visite au salon. Vous pouvez également célébrer cette première visite en envoyant un SMS de remerciement au client quelques jours après son passage au salon.

 

3- Un système de fidélité par points, basique mais efficace

Plus juste que la carte de fidélité avec un nombre de visites, optez pour un système de fidélité par points avec une carte PVC durable. Votre client sera remercié lorsque le seuil de points sera atteint avec une offre fidélité. Vous pourrez lui remettre un chèque fidélité, sortir l’offre sur le ticket ou encore envoyer un SMS à votre client.

 

4- Rendez votre client unique en personnalisant votre communication

Un client restera avec vous s’il sent qu’il est un client privilégié. Personnalisez votre communication de manière très simple en automatisant l’envoi de SMS Anniveraire au nom du client, ou encore en envoyant un SMS pour contacter les clients non revenus depuis un certain temps, avec une offre spécifique.

 

5- Soyez connectés à vos clients ! Proposez des services pour vous différencier

La clientèle est de plus en plus attentive aux nouvelles technologies et aux services qui lui fera gagner du temps. Il est indispensable de proposer la prise de RDV en ligne depuis votre site, application ou page Facebook. Vous mettrez aussi en place la confirmation de RDV par SMS, avec gestion de la réponse du client. Un service peu coûteux qui améliorera votre image et vous fera gagner de l’argent !

 

6- Créer une communauté sur les réseaux sociaux

Rapprochez-vous de votre clientèle grâce aux réseaux sociaux, en animant une page Facebook par exemple. Vous pourrez gratuitement partager votre actualité, les photos de vos créations ou vos promotions du moment. Partagez vos conseils sur un blog, vous aurez encore plus de visibilité sur Internet et vos clients se feront une joie de commenter et de donner leur avis. Un autre moyen pour rattacher la clientèle à votre enseigne est de proposer une application mobile. Elle aura accès à toutes vos infos, promotions et nouvelles tendances.

On pourra rajouter un 7ème point qui est peut-être le plus important : Soyez vous-même et transmettez votre passion des métiers de la beauté, ça ne laissera personne indifférent 😉

Quelles sont vos recettes pour fidéliser votre clientèle ?

 

L’équipe Communication & Marketing de Shortcuts vous conseillera sur les meilleurs outils à mettre en place pour votre activité. Contactez-la vite au 02 40 03 06 21 pour finaliser votre projet !

Print Friendly, PDF & Email