Le marché de la coiffure en 2017 : il est temps de passer à l'action !
Jan 25

Analyse du marché de la coiffure : place à l’action en 2018 !

L’équipe Marketing Shortcuts a analysé le marché de la coiffure de 2017. Les dernières statistiques mettent en avant une question : La profession est-elle en phase avec son marché ?

 

Evolution du chiffre d’affaires

Le marché de la coiffure se maintient avec une baisse de 0.9% du chiffre d’affaires pour un repli du nombre de jours travaillés de 1.1%.
Le nombre de collaborateurs se stabilise, il n’y a que la difficulté à trouver le bon profil pour remplacer ceux qui partent qui pénalise aujourd’hui la profession.

Evolution du fichier clients

Alors que la répartition en nombre de clients dans le fichier ne bouge pas, la part des hommes en chiffres d’affaires progresse avec constance de presque 1% par an depuis 5 ans.

Femmes : 53% du fichier
pour 71% du chiffres d’affaires

Hommes : 37% du fichier
pour 25% du chiffres d’affaires

Juniors : 10% du fichier
pour 4% du chiffres d’affaires

Ventes produits

La concurrence maintenant historique de la grande distribution et le parasitage de la vente en ligne, font que les produits professionnels sont de moins en moins achetés dans les salons.
Ils sont aussi malheureusement trop souvent « pas-vendus » par les équipes qui n’en parlent pas assez !


Part du chiffres d’affaires de reventes produits:

pour les femmes : 8.0%

pour les hommes : 7.9%


Recrutement et Fidélisation

Sur ces 2 points essentiels à l’avenir des salons, la baisse en femme trouve une relative compensation en hommes pour lesquels les services additionnels progressent.

32.6% des femmes ont fait leur première visite dans l’année et 30.2% ont été fidélisées.
33.9% des hommes ont fait leur première visite dans l’année et 34.4% ont été fidélisés.

On reste sur seulement 1 nouveau client sur 3 de fidélisé !

Rythme de visite et Pénétration

Après 18 mois de léger mieux pour le marché de la coiffure, le rythme moyen reprend sa baisse.
4 visites annuelles moyennes dans le même salon pour les femmes et 3.9 pour les hommes.

Visites des femmes fidèles sur 1 an

• 3.0 visites avec un service Coupe pour 84.6% des clientes
• 3.4 visites avec un service Couleur pour 37.4% des clientes
• 1.9 visites avec un service Mèches pour 26.2% des clientes
• 2.8 visites avec un service Soins pour 46.8% des clientes

Synthèse du marché de la coiffure en 2017

On dit que la crise s’éloigne, que ça repart après une année électorale 2017 intense et donc forcément empreinte de fractures sociales, de tensions économiques et d’incertitudes fiscales.

On ne demande qu’à y croire, mais après tant d’années de renoncements sur les objectifs, de déconvenues sur les résultats, on est hanté par une question simple :

La profession est-elle encore aujourd’hui en phase avec le marché de la coiffure ?

Quelques éléments de réponse :

• La classe moyenne est en voie de disparition mais les 3/4 des salons sont toujours positionnés en moyenne gamme ;

• 92% des français vont sur Internet tous les jours et 85% font confiance aux avis clients pour décider de leurs achats, mais une grande majorité de salons sont invisibles sur Internet et n’ont pas de site vitrine ;

57% des rdv pris sur Internet le sont en dehors des heures d’ouverture, mais encore trop peu de salons proposent ce service de prise de rdv en ligne ;

• Les meilleures clientes passent 99% de leur temps en dehors du salon et pourtant la majorité des salons ne communiquent pas régulièrement pour s’assurer leur fidélité.

Pour 2018, pariez sur la COIFFURE 2.0 : libérée des « a priori », nourrie par l’analyse, consciente des réalités, fortifiée par l’action.
Bonne année active !

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Source : Analyse Shortcuts du marché de la coiffure sur un panel de 715 299 clients de salons équipés du logiciel Shortcuts en France métropolitaine, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 comparée à l’année précédente.

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